ABC : l’Atlas de la Biodiversité Communale, en concertation avec les habitants.
La commune de Floirac s’est lancée avec l’aide d’EPIDOR (établissement public territorial du bassin de la Dordogne) dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Une réunion publique de présentation de la démarche ABC se tiendra le samedi 16 novembre 2019 à partir de 18h30 à la salle du Cantou.
A l’occasion de cette réunion le Comité de suivi, qui s’est tenu au printemps dernier, présentera la démarche ABC dans ses grandes lignes, « Limousin Nature Environnement », par la voix de Jean-Michel Teulière, prendra le relais pour parler des enjeux biodiversité en lien avec Floirac.
Rappelons que la préservation de la biodiversité est un enjeu majeur des réserves de biosphère. Coordinateur de la réserve de biosphère, l’établissement public EPIDOR a sélectionné 4 communes riveraines de la Dordogne, issues de 4 départements du bassin, autour d’un projet groupé d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Il s’agit des communes d’Argentat-sur-Dordogne (19), de Floirac (46), de Carsac-Aillac (24) et de Coutras (33). Celles-ci sont représentatives des quelque 90 communes de la vallée de la Dordogne qui appartiennent à l’aire centrale de la réserve de biosphère. Ce projet groupé d’ABC bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de la Biodiversité.
Tout au long de la démarche, les communes, avec l’appui d’EPIDOR, mettent en place des actions pour une information régulière sur l’ABC en direction des habitants et des acteurs du territoire. C’est tout le sens de cette réunion à laquelle tous les floiracois sont invités.
En clôture de l’événement, les participants seront conviés par la Commune à partager un "pot de l’amitié".