Inauguration des travaux de la mairie, de l'église, de la bibliothèque et du relais de l'Espace Naturel Sensible.

© Jean-Pierre Biberson

Au terme de longs mois de travaux, la Mairie de Floirac, très vétuste, a retrouvé un air de jeunesse. Pas seulement rénovée, elle est aussi beaucoup plus fonctionnelle et équipée pour accueillir les personnes à mobilité réduite (ascenseur).  Le relais de l’Espace Naturel Sensible et de la bibliothèque enrichie par le département sont venus compléter cet ensemble. Enfin, pour l’église, des travaux d’envergure des extérieurs ont été tels que ce bâtiment, qui présentait de réelles fragilités structurelles, est désormais comme au XVIIIème siècle, solide et imposant. Du neuf ou de l’ancien, nul ne saurait faire la différence tant l’art des ouvriers est maîtrisé.
Pour la réhabilitation de la mairie, un budget conséquent (195 331€) a été engagé tant par l’Etat, que la région Midi-Pyrénées ou le département. La commune, quant à elle, a couvert 36,5% de la dépense.
Pour l’église, sur un montant total de 111 662€, l’Etat a participé à hauteur de 25%, la région 20%, le département 25% et la commune 30%.
Ces quelques chiffres parlent d’eux-mêmes. Sans ces aides multiples rien n’aurait été possible pas plus que sans les décisions prises par la précédente municipalité.
C’est ce que Raphaël Daubet, a voulu souligner dans son allocution. Il a souhaité remercier les représentants de ces diverses entités qui ont permis la réalisation de ces projets devenus belle réalité. Il a affirmé sa volonté et celle de son conseil municipal à sa suite de faire en sorte que Floirac ne soit pas un village fantôme, vivant l’été, désert l’hiver à la merci de plus grandes structures. Non, cette commune se veut active, dynamique, présente aux autres collectivités, adaptée aux enjeux modernes. Profitant de ce temps fort il ajoute que ces travaux s’inscrivent dans une démarche globale de revitalisation du village, avec une politique foncière volontariste, une reconquête paysagère en partenariat avec les collectivités l’Etat et la Région. Ce programme s’articule autour d’une relance de l’artisanat et du commerce, d’un plan de communication et d’une recherche d’attractivité du village avec un retour à une démographie à la hausse et l’amélioration du ratio des résidences principales/ résidences secondaires. Tout un programme tourné vers l’avenir.
M.Liébus (président de la grande communauté de communes-CauvalDor) prenant la parole, a salué les réalisations et, jetant un regard sur l’avenir, souligne que l’heure est à l’ouverture. Grandes communautés de communes, régions, le chemin se trace et pour ne pas rester sur la touche, les petits villages, comme Floirac, doivent prendre ce train de l’adaptation au XXIème siècle. C’est bien la réflexion du conseil municipal sous l’impulsion de M. le Maire qui a d’ores et déjà engagé une réflexion sur la revitalisation du bourg, étude appuyée par le sous-préfet M. Lazrak. Ce dernier a bien expliqué qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter outre mesure des baisses de budget. En effet, celles-ci portent sur les dépenses de fonctionnement essentiellement ; celles d’équipement sont maintenues voire en augmentation.
M.Rigal (président du conseil général) n’a pas non plus ménagé ses félicitations pour la qualité des travaux menés ainsi que pour l’aménagement des locaux de l’Espace Naturel Sensible. En tant que premier intermédiaire entre les communes, la grande communauté de communes et le département il espère mener des projets ambitieux dans l’action sociale et développer une compétence départementale d’Ingénierie. Pour faire vivre la ruralité il évoque aussi le développement du pastoralisme déjà en route depuis une dizaine d’années.
M.Requier (Sénateur du Lot) a, ensuite, évoqué, en quelques mots un rien nostalgiques, des souvenirs floiracois soulignant son attachement aux petites communes. C’est là que la démocratie s’exerce au plus près des citoyens, raison pour laquelle tout doit être mis en œuvre pour favoriser leur adaptation à un monde en rapides mutations.
M.Miquel (également Sénateur et Maire de St-Cirq-Lapopie) rappelle qu’une commune n’est pas gérée en 2015 comme il y a 40 ans. L’évolution démographique, la bascule vers une population âgée en demande d’équipements spécialisés et nombre d’autres problématiques impose la mutualisation des services et des équipements. M.Miquel également se tient aux côtés de nos petites unités territoriales pour faire en sorte que les ruraux ne soient pas les oubliés des réformes. 
M.Malvy (ancien ministre et président de la région Midi-Pyrénées) a lui aussi revu Floirac il y a 30 ans. Aux côtés du maire de l’époque, il a engrangé des souvenirs qui lui sont très chers. Et c’est à ce titre qu’il exprime sa satisfaction d’avoir pu accompagner ces travaux de restauration.
Chacun de nos invités a su dire son attachement à Floirac, attachement déjà tissé par le passé et conforté aujourd’hui. Plusieurs d’entre eux ont souligné l’énergie de M.Raphaël Daubet et sa clairvoyance mise au service de son village et de la démocratie.

Aussi formelle qu’elle ait pu être, cette première partie de la fête n’en a pas moins marqué les esprits. Floirac n’a pas juste coupé un ruban et offert petits fours et boissons diverses, Floirac a bâti un pont vers l’avenir.

Photo JP Biberson